Table des matières
Description
Les fougères sont d'excellentes plantes d'intérieur en raison de leur feuillage verdoyant, et la fougère-épée américaine (Nephrolepis exaltata) est l'une de mes préférées. Non seulement elle est facile à entretenir, mais c'est aussi une plante qui purifie l'air. Également connue sous le nom de fougère de Boston, la fougère-épée se décline en plusieurs variétés, caractérisées par la forme de leurs branches en forme d'épée.Un plant de fougère-épée en bonne santé peut atteindre 90 cm de haut.
Bien que ces fougères soient originaires des tropiques, où elles poussent sous les arbres ou dans les marécages, elles poussent bien comme plantes d'intérieur ou en pot, à condition qu'elles bénéficient des bonnes conditions et des bons soins.
Note : La fougère-épée ou fougère-épée américaine est souvent confondue avec la fougère-épée occidentale Polystichum munitum. Il n'y a pas beaucoup de différence entre la fougère-épée américaine et la fougère-épée occidentale car elles ont toutes deux des feuilles en forme d'épée. Bien qu'elles soient originaires de régions différentes, les deux types de fougères apprécient l'humidité et les températures douces.il y a beaucoup de différences entre l'entretien de la fougère-épée américaine et celui de la fougère-épée occidentale.
Conseil 1. Comment prendre soin de la fougère-épée (Nephrolepis exaltata) - Condition idéale

Bien que la plante pousse à l'ombre des arbres dans son environnement naturel, elle a besoin d'une lumière indirecte lorsqu'elle est cultivée à l'intérieur. Le meilleur endroit pour une fougère-épée est près d'une fenêtre qui ne reçoit pas la lumière directe du soleil. Comme elle préfère les environnements humides, les autres endroits de la maison qui conviennent à la fougère-épée sont les salles de bain bien éclairées. Elles peuvent également être conservées à l'extérieur dans les endroits suivantsombre partielle mais doit être rentré à l'intérieur avant l'hiver car les racines ne supportent pas le froid.
Conseil 2 : Comment prendre soin des feuilles de Nephrolepis exaltata ?

La fougère est une plante délicate et sensible, il est donc préférable d'éviter de la toucher le plus possible. Il faut également choisir un emplacement permanent pour la plante, car elle n'aime pas être déplacée souvent. Choisissez un endroit où les feuilles de la plante ne touchent aucune surface, car cela peut provoquer un dessèchement.
Conseil 3 : Comment maintenir une bonne humidité pour la fougère d'Amérique ?

La fougère d'Amérique se développe dans un environnement humide, c'est pourquoi il faut lui fournir beaucoup d'humidité pour qu'elle soit heureuse. Un moyen simple d'y parvenir est d'utiliser deux pots, en plaçant le pot contenant la plante à l'intérieur d'un autre pot légèrement plus grand.
Comment favoriser la rétention d'eau

Ajoutez de la mousse de sphaigne humide à l'intérieur du grand pot pour retenir l'humidité et fournir de l'humidité à la plante.
Placer le vase à l'intérieur du plus grand

Placez le pot contenant la fougère épée à l'intérieur du plus grand pot.
Conseil 4 : arrosez souvent la fougère épée

La plante a besoin d'être arrosée fréquemment pour maintenir le sol humide. Attention toutefois à ne pas trop arroser, car cela peut entraîner la pourriture des racines. La fougère peut tolérer de rester dans un sol humide pendant un certain temps, mais pas toujours. La meilleure façon de s'assurer que vous arrosez suffisamment est de vérifier que les 3 premiers centimètres du sol sont secs avant d'arroser.
Conseil 5 : Prendre soin de la fougère américaine - Comment tailler les fougères ?

Les feuilles de la fougère peuvent se dessécher assez souvent et devenir brunes. Lorsque vous remarquez des feuilles ou des branches sèches, coupez-les immédiatement pour que la plante reste luxuriante et verte.
Conseil 6. Comment fertiliser Nephrolepis exaltata ?

Habituées à pousser dans les sols riches en matières organiques des tourbières et des forêts, ces plantes ont besoin d'une alimentation régulière. L'idéal est de fertiliser la plante une fois par mois à l'aide d'un engrais adapté aux fougères.
Ravageurs et maladies
L'entretien de la fougère-épée est relativement facile. Cependant, il est conseillé de surveiller les maladies et les ravageurs communs qui peuvent affecter ce type de plante. Ils peuvent être :
Maladie du rhizoctone de la feuille/gale aérienne :
Le rhizoctone est un problème fongique courant chez les fougères et les mauvaises herbes qui nécessitent des conditions humides et chaudes. Il se manifeste par des taches brunes sur les feuilles. S'il n'est pas traité, il peut entraîner la mort de la plante. La coupe de la partie affectée de la plante et la pulvérisation d'un fongicide peuvent aider à lutter contre le parasite.
Pourriture des racines due au pythium :
Si les feuilles de la plante deviennent grises et que vous n'avez pas trop arrosé la fougère, cela peut être dû à la pourriture des racines Pythium, qui peut freiner la croissance de la plante ou la faire mourir.
Nuisibles :
Les thrips, les cochenilles, les tétranyques, les moucherons et certains nématodes peuvent infester la plante, l'affaiblir et freiner sa croissance. Pulvériser quotidiennement les parties infestées de la plante avec une solution d'alcool et de savon peut être une bonne solution pour se débarrasser de ces parasites. Pour les nématodes, envisagez d'ajouter des nématodes bénéfiques qui luttent contre les nématodes nuisibles afin de préserver la sécurité de la plante.et en bonne santé.
Comment propager les plantes de fougère-épée
Nephrolepis exaltata est facile à propager par ramification ou division. La division convient aux fougères plus âgées qui sont trop grandes pour leur pot. Retirez la plante du pot et divisez-la avant de la replanter dans un nouveau pot. Pour la propagation par ramification, retirez délicatement la plante du pot et observez les nouvelles pousses juste sous la surface du sol. Retirez-les et replantez-les dans un nouveau pot.Bien que la fougère-épée puisse être multipliée à partir de spores, cela ne peut se faire qu'avec de vraies fougères, pas avec des hybrides.
Si vous voulez avoir plus de plantes chez vous, lisez ces projets de jardinage : Plante confetti : comment soigner l'hypoestes phyllostachya en 5 étapes faciles et Ixora coccinea.
Comment entretenir votre fougère ?