Table des matières
Description
Si, comme moi, vous aimez les plantes succulentes, vous savez qu'il est important d'avoir un vase supplémentaire. Après tout, elles sont faciles à replanter, simples à entretenir et n'apportent que des avantages à la maison.
Et comme il est facile de les replanter à travers leurs feuilles, il est même coûteux de penser à leur acheter plusieurs pots (c'est ce que je pensais !). J'ai donc eu l'idée de créer moi-même un pot en bâtonnets de popsicle.
Cette idée m'est venue en me rappelant mes années d'école, lorsque je m'amusais à bricoler avec des bâtons de glace. J'ai donc décidé de tenter ma chance. Et je peux dire que je suis fière du résultat.
Et c'est pour voir ce pas à pas et vous inviter à découvrir cette idée simple mais très amusante (et pas chère !), que je vous invite à voir ce pot de fleurs en bâtonnets de popsicle.
Au moins, ce sera une autre idée de bricolage dont vous vous souviendrez.
Consultez-le et amusez-vous bien !
Étape 1 : Choisir la forme du vase

Les bâtonnets de glace étant très faciles à manipuler pour le bricolage, vous pouvez opter pour la forme de vase qui vous convient le mieux : carrée, ronde, base carrée et structure ronde, triangulaire, etc.
Étape 2 : Commencer à créer la forme

Il est maintenant temps de mouler les bâtonnets dans la forme souhaitée. Dans mon cas, j'ai choisi un vase triangulaire. Je pense qu'il aura un aspect très moderne, comme je l'aime.
Étape 3 : Coller les bâtons ensemble

Une fois que vous avez modelé la forme souhaitée, il est temps de coller les bâtonnets ensemble. Utilisez de la colle chaude sur les pointes et empilez-les à la hauteur souhaitée.
Voir aussi : Comment fabriquer des fleurs à partir d'E.V.A.
Étape 4 : Fermer le fond

Prenez des cure-dents et recouvrez le fond de votre nouveau pot. Grattez la forme triangulaire pour couper les restes si vous le souhaitez. Il est important de laisser un petit espace entre chaque cure-dent pour permettre à l'eau de s'écouler.
Étape 5 : Découper l'excédent

J'ai préféré couper l'excédent de la partie inférieure. J'ai utilisé un stylet pour ce faire. Si vous souhaitez faire de même, soyez très prudent pour éviter les accidents.
Étape 6 : Ajouter de la terre

Une fois sec, votre pot est prêt à accueillir les succulentes. Utilisez un terreau facile à drainer pour ce type de plantes. Dans mon cas, j'ai ajouté du sable et de la perlite pour éviter l'accumulation d'eau. Une fois le pot rempli, vaporisez de l'eau pour créer de l'humidité.
Étape 7 : Planter les plantes succulentes

Ajoutez votre succulente dans le pot et couvrez bien les racines avec de la terre.
Arrosez le sol tous les deux jours, en prenant soin de pulvériser ou de verser l'eau sans mouiller les feuilles.
Laissez le sol se dessécher entre les arrosages et placez-le dans un endroit sec et bien ventilé pour éviter l'humidité permanente.
Conseil Si vous souhaitez imperméabiliser le pot, tapissez-le d'un film plastique et collez-le sur les bords.
Comment décorer votre vase :
- Décorez la surface du sol avec des galets colorés.
Voir également: DIY : comment décorer des coupes en verre avec du vernis à ongles (étape par étape)- Utilisez de la ficelle ou des cordes pour suspendre le vase.
- Peindre à l'aide d'une bombe de peinture de la couleur souhaitée.
- Créez un ensemble et décorez une étagère ou des niches.
Profitez des conseils et voyez comment fabriquer un plateau en bois pour décorer votre maison !
Voir également: Faites-le vous-même : Porte-gobelet fabriqué à partir de bouchons de liège Que pensez-vous de cette idée ?