Table des matières
Description
Vous êtes-vous déjà demandé comment faire un rideau romain ? Voici un tutoriel pas à pas pour réaliser ce rideau sans couture. Vous pouvez facilement adapter ce projet à la taille de votre fenêtre.
Étape 1 : Marquer et couper le tissu

Mesurez la taille de votre fenêtre et marquez-la sur le tissu, en ajoutant 2 cm sur les 4 côtés pour avoir assez de tissu pour faire les ourlets. Vous pouvez également marquer l'endroit où vous ajouterez les pinces, cela dépendra de la taille de votre fenêtre et du nombre de plis que vous voulez dans votre rideau. Comme la mienne est petite, j'ai marqué une ligne tous les 20 cm.
Étape 2 : Faire les ourlets

Faites les ourlets en pliant deux fois 1 cm de tissu en haut et en bas. Sur les côtés, faites la même chose, mais sur le deuxième pli, n'ajoutez pas de colle à l'endroit où vous placerez les chevilles pour créer une poche.
Étape 3 : Ajouter la ficelle

Collez trois bouts de ficelle, allant du bas vers le haut du tissu, en laissant un espace pour passer les chevilles. Entre les deux, collez un bout de ficelle qui fait 3 fois la taille de votre rideau, mais celui-ci uniquement sur le bas du rideau. Ces deux ficelles seront celles qui serviront à tirer le rideau romain.
Étape 4 : Coller le velcro

En haut de votre store romain, collez le côté tissu du velcro et l'autre côté sur la latte en bois.
Étape 5 : Placer les anneaux

Trouvez le centre des chevilles et mesurez la même distance entre le centre et les côtés pour placer les anneaux. J'ai fixé les miens à l'aide d'un petit morceau de ficelle et de colle.
Étape 6 : Perçage des trous

Dans votre pièce de bois, percez deux trous à l'endroit où vous avez placé les anneaux sur les chevilles et un près de l'angle. Insérez les boulons à œil dans ces trous.
Étape 7 : Enfiler les ficelles dans les boucles

Positionnez les chevilles en les passant dans les boucles créées avec la ficelle et en rentrant les extrémités dans les poches des coutures latérales. Prenez ensuite les ficelles que vous avez collées au bas des rideaux et passez-les dans les boucles.
Étape 8 : Fixer le rideau

Fixez le rideau au bois en pressant les morceaux de velcro ensemble. Prenez le fil que vous avez passé dans les anneaux et passez chacun d'eux dans le boulon à œil correspondant.
Étape 9 : Passer les cordes dans le boulon à œil

Vous pouvez ajouter un crochet en C à votre mur pour attacher les ficelles lorsque vous voulez garder les rideaux romains ouverts.
Étape 10 : Vérifier le fonctionnement

Essayez de tirer les rideaux et si vous créez les plis correctement, vous avez terminé !