Table des matières
Description
Tous les types de coussins commencent à montrer des signes d'usure après quelques mois d'utilisation. Que ce soit à cause de la saleté ou d'une utilisation excessive, vous vous rendez compte qu'ils ne sont plus aussi bons lorsque leur couleur et leur odeur ne sont plus les mêmes. Il est alors temps de les laver.
Mais une question se pose alors : si les fabricants ne recommandent pas de laver le tissu, quelle est la réponse à la question de savoir comment laver les coussins ?
C'est là que j'interviens avec la réponse : vous pouvez facilement le faire à la maison, en utilisant l'un des ingrédients les plus polyvalents de votre foyer : le bicarbonate de soude.
La preuve en est que je vous montrerai pas à pas comment nettoyer les coussins en utilisant, en plus du bicarbonate, du savon et du vinaigre.
Facile et rapide à réaliser, cette astuce de bricolage peut sauver votre décoration et même mettre fin aux odeurs qui vous incommodent.
Cela vaut donc la peine de suivre chaque conseil et de s'inspirer de ce tutoriel pour nettoyer le canapé.
Pourquoi faut-il éviter d'utiliser des produits de nettoyage chimiques pour les canapés ?
La plupart des produits de nettoyage des tissus d'ameublement contiennent des phtalates.
Les solutions de nettoyage à sec et les nettoyants spéciaux recommandés par les fabricants peuvent contenir du perchloroéthylène.
Par ailleurs, les nettoyants universels utilisés pour nettoyer les surfaces en tissu telles que les coussins de canapé contiennent souvent du 2-butoxyéthanol.
Les phtalates, le perchloréthylène et le 2-butoxyéthanol sont très toxiques.
Les effets secondaires d'une exposition fréquente à ces produits chimiques peuvent entraîner un certain nombre de problèmes de santé, notamment des maux de gorge, des vertiges, un œdème pulmonaire, des lésions hépatiques et rénales, ainsi que des effets cancérigènes.
Il est donc préférable d'opter pour une solution maison et d'éviter les risques. Suivez-moi et vérifiez !
Étape 1 : Brosser les coussins du canapé

Commencez par utiliser une brosse douce pour enlever la poussière, les cheveux et la saleté de la surface des coussins.
Si vous préférez, vous pouvez utiliser un aspirateur.
Étape 2 : Humecter un chiffon de nettoyage avec de l'eau chaude savonneuse.

Mélangez de l'eau savonneuse tiède. Trempez un chiffon propre dans le mélange et essorez-le bien pour enlever le plus d'eau possible. Le chiffon doit être légèrement humide et non mouillé.
Étape 3 : Nettoyer les coussins

Utilisez le chiffon humide pour essuyer la surface des coussins du canapé.
N'utilisez jamais un chiffon mouillé, car l'humidité peut pénétrer la surface du tissu et s'infiltrer dans la mousse du coussin.
- Voir aussi : comment enlever une peinture sur du verre.
Étape 4 : Utiliser du vinaigre

Le vinaigre est un excellent nettoyant : ses propriétés acides permettent d'éliminer l'huile et la saleté des surfaces.
Cependant, vous ne devez pas l'utiliser plus d'une fois par mois car il peut endommager le tissu. Ajoutez un peu de vinaigre à un chiffon propre.
Étape 5 : Nettoyer les coussins avec du vinaigre

Utilisez le chiffon humidifié avec du vinaigre pour nettoyer les coussins.
Étape 6 : Le résultat

Ici, vous pouvez voir les résultats après avoir suivi le processus de nettoyage des coussins du canapé. Ne les utilisez qu'une fois qu'ils sont complètement secs.
Quels autres nettoyants de bricolage sont efficaces pour nettoyer les tissus d'ameublement ?
Il existe plusieurs options pour fabriquer des nettoyants maison pour tissus d'ameublement. Cependant, certains sont plus efficaces que d'autres en fonction du type de tissu. Il est préférable de tester chaque mélange sur une petite surface avant de l'appliquer sur l'ensemble de la surface du coussin.
Savonnière + eau oxygénée
Mélangez le détergent et le peroxyde d'hydrogène dans une proportion de 1:2. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le légèrement sur le tissu. Laissez agir pendant 2 à 3 minutes. Frottez ensuite doucement avec un chiffon en microfibres et essuyez l'excès d'eau avec un chiffon sec. Si le tissu reste savonneux même après l'avoir séché, utilisez un chiffon humide pour l'essuyer, puis séchez-le à nouveau. Vous pouvez soitIl faut répéter l'opération plusieurs fois pour enlever tout le savon.
Détergent + Club Soda + Vinaigre
Préparez un mélange 1:1:1 avec les ingrédients et vaporisez sur les tissus d'ameublement. Laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter doucement avec une brosse douce. Vaporisez ensuite de l'eau et éliminez l'humidité avec un nettoyeur à vapeur ou un aspirateur.
Alcool isopropylique + vinaigre blanc
Voir également: 25 meilleures astuces pour éliminer les mauvaises odeurs dans la salle de bainsMélangez une tasse d'alcool à friction et de vinaigre blanc. Versez le tout dans un flacon pulvérisateur et mélangez bien. Vaporisez les coussins du canapé. Vaporisez généreusement le tissu avec le mélange. Laissez agir pendant une à deux minutes avant de frotter avec une éponge ou un chiffon propre. Attendez que le tissu soit sec avant d'utiliser le canapé.
Comment laver les coussins avec du bicarbonate de soude, de la fécule de maïs et de l'eau ?
Faites une pâte épaisse avec ½ tasse de bicarbonate de soude, ½ tasse de fécule de maïs et un peu d'eau. Appliquez la pâte sur le tissu et laissez sécher. Utilisez ensuite un aspirateur pour enlever la poussière du tissu. C'est le meilleur type de nettoyant à sec pour les coussins, car le bicarbonate de soude décompose la saleté et absorbe les odeurs, tandis que la fécule de maïs absorbe les huiles et l'humidité.
Voir également: Comment peindre des perles en bois en 6 étapesProfitez de l'occasion pour apprendre à nettoyer une houppette et améliorer encore vos compétences en matière de bricolage !
Avez-vous des conseils pour nettoyer les coussins ?