Table des matières
Description
Lorsqu'il s'agit de beauté et d'attrait, l'apparence d'un article a tendance à attirer l'attention de celui qui le regarde avant toute autre chose. Personne ne souhaite acheter des canapés laids et inesthétiques, en particulier lorsque le canapé sera placé dans le salon où les invités seront accueillis. Il se peut que vous veniez d'emménager dans votre nouvel appartement et que vous recherchiez un nouveau canapé qui s'adapterait parfaitement à vos besoins et à votre budget.Il est important de savoir que lors de vos achats, vous trouverez de nombreuses options de canapés en microfibres.
Qu'est-ce que la microfibre ?
La microfibre fait généralement référence à l'épaisseur des fibres utilisées pour créer les fils qui sont tissés dans le tissu et toutes les microfibres actuellement sur le marché sont spécifiquement fabriquées par l'homme. Le tissu est populaire en raison de sa similitude avec le toucher et la sensation du cuir suédé, de la gamme de couleurs durable de l'épouse et de son prix abordable lorsque vous décidez de le comparer à d'autres types de tissu.tissus.
Le daim est obtenu à partir de la peau d'un animal et est un tissu naturel, tandis que la microfibre est faite de fibres de polyester et de nylon extrêmement fines, tissées et coupées pour créer un toucher doux et duveteux.
Canapé en microfibre taché
Une fois que vous avez acheté le canapé en microfibre dans le magasin, même si vous devez faire très attention à ne pas le tacher, des erreurs peuvent se produire et des éclaboussures peuvent se produire. Il est plus facile d'apprendre à nettoyer un canapé en microfibre que d'autres tissus, car le tissage très serré et les fibres peuvent faire couler du liquide sur la surface. Bien que lorsqu'il y a une tache sur votre canapé en microfibre, le système de nettoyage de la microfibre est plus facile à utiliser.La saleté finira par s'incruster et le nettoyage du canapé peut s'avérer un peu difficile, simplement parce que la microfibre est sujette aux taches d'eau, mais la tache peut tout de même être enlevée complètement.
Il existe plusieurs méthodes et astuces pour nettoyer un canapé et des produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre canapé en microfibre dès que vous remarquez une tache sur le canapé :
- Nettoyer le canapé en microfibres avec du vinaigre
- Nettoyer le canapé en microfibres à la vapeur
- Nettoyage du canapé en microfibres avec porte-savon
- Nettoyage du canapé en microfibres avec un shampoing pour tapis
Conseil : vous ne voulez pas attendre que le canapé soit taché pour le nettoyer.
Conseil : vous ne voulez pas attendre que le canapé soit taché pour le nettoyer. Un nettoyage et un entretien réguliers de votre canapé en microfibres lui donneront un aspect propre, attrayant et une odeur fraîche. Vous pouvez choisir de passer l'aspirateur sur le canapé chaque semaine pour enlever la saleté et la poussière de la surface avant qu'elles ne s'incrustent dans les fibres. Vous trouverez ci-dessous notre tutoriel de nettoyage de canapé pas à pas que vous pouvezsuivre pour nettoyer votre canapé en microfibre taché.
Étape 1 : Passer l'aspirateur sur le canapé

Commencez toujours par passer l'aspirateur sur toutes les surfaces du tissu d'ameublement, en accordant une attention particulière aux fissures et aux coutures et en n'oubliant pas de passer l'aspirateur sur le dessous du coussin.
Étape 2 : Mélanger la solution de nettoyage

Versez quatre tasses d'eau chaude dans un seau ou un grand bol, ajoutez ¼ de tasse de savon liquide et utilisez un fouet pour faire beaucoup de mousse. Prenez ensuite un deuxième seau et remplissez-le d'eau ordinaire.
Étape 3 : Tremper et frotter avec de la mousse de savon

Trempez délicatement la brosse ou l'éponge dans le savon (pas dans l'eau). Commencez par le haut du coussin ou du dossier du canapé en microfibre ou des accoudoirs, puis étalez la mousse uniformément et frottez doucement, mais assurez-vous de bien frotter. Commencez par le haut pour éviter que la mousse sale ne coule sur les zones déjà propres. Rincez fréquemment la brosse ou l'éponge à l'eau claire, puis rincez-la.s'assurer qu'il est aussi sec que possible tout en répétant les étapes avec de la mousse de savon fraîche.
Étape 4 : Rincer et ébouriffer

Après avoir nettoyé la zone, humidifiez légèrement un chiffon en microfibres avec de l'eau et essuyez la zone. Laissez le tissu sécher complètement à l'air libre. Vous pouvez utiliser un aspirateur ou une brosse pour tissus d'ameublement pour ramasser les fibres emmêlées.
Étape 5 : Comment éliminer la graisse

Pour éliminer les taches de graisse sur un canapé en microfibre, saupoudrez les taches de graisse avec de la fécule de maïs et appliquez une vieille brosse à dents. Laissez reposer pendant au moins une heure avant de passer l'aspirateur. Répétez l'opération si nécessaire. La fécule de maïs absorbera l'huile. Vous pouvez tacher les zones nettoyées avec de la mousse de savon ou de l'alcool à friction.
Étape 6 : Comment éliminer les odeurs

Avant de vous coucher, saupoudrez tout le canapé de bicarbonate de soude pur. Utilisez une brosse à poils doux pour le faire pénétrer légèrement. Le lendemain, aspirez le bicarbonate de soude et les odeurs.
Étape 7 : Comment nettoyer le canapé en microfibres avec du vinaigre

Le vinaigre peut être utilisé comme agent nettoyant pour nettoyer le canapé en microfibres et éliminer complètement la tache. Mélangez d'abord ¼ de tasse de vinaigre blanc, 1 tasse d'eau chaude et peut-être 2 à 3 gouttes de savon liquide naturel. Mettez tout ce mélange dans un flacon pulvérisateur et secouez vigoureusement le flacon pour mélanger les ingrédients.
Étape 8 : Vaporiser le mélange de vinaigre.

Vaporisez le mélange de vinaigre, d'eau chaude et de savon liquide sur la zone affectée ou tachée. Frottez doucement cette zone en effectuant des mouvements circulaires avec une brosse douce. Vaporisez légèrement l'ensemble du coussin et utilisez une éponge pour nettoyer l'ensemble du coussin, en essuyant le coussin dans le même sens afin qu'il sèche uniformément.
Conseil : L'utilisation de vinaigre pour nettoyer le canapé en microfibres laissera une odeur agréable pendant environ une heure.
Étape 9 Résultat final

Votre canapé en microfibres devrait ressembler à cela, propre et beaucoup plus attrayant.
Comment nettoyer le canapé en microfibres à l'aide d'un steamer ?
Le nettoyage à la vapeur est l'un des meilleurs moyens d'éliminer la saleté et les taches du canapé. Suivez les procédures ci-dessous pour nettoyer votre canapé en microfibres à la vapeur.
- Avant de commencer le nettoyage à la vapeur, assurez-vous que le canapé est déjà propre. Retirez tous les objets du canapé, y compris les coussins d'assise.
- Utilisez un tuyau d'aspirateur et passez l'aspirateur sous le coussin (l'objectif est d'éliminer les débris).
Remarque : lorsque vous passez l'aspirateur, prenez le temps de le faire correctement.
- Après avoir vaporisé le produit, laissez-le agir pendant au moins 40 secondes avant d'utiliser une brosse ou un morceau de tissu à viande pour enlever la tache.
Remarque : si vous frottez bien, la solution pénètre dans les fibres et c'est l'une des étapes les plus importantes du nettoyage d'un canapé en microfibres.
- Mélangez de l'eau chaude et une solution de nettoyage à la vapeur dans un seau. Veillez à lire les instructions fournies par le fabricant au sujet de la solution.
- Retirez le réservoir du nettoyeur à vapeur, versez la solution dans un panier-filtre et remettez le réservoir en place.
Remarque : Dès que vous remarquez que le nettoyeur à vapeur a chauffé, utilisez l'accessoire pour tissus d'ameublement. Une réaction se produit entre les microfibres et le produit chimique.
- Réglez le nettoyeur vapeur en mode tapisserie.
- Passez le tuyau sur le canapé.
Lire aussi d'autres projets de nettoyage et de ménage DIY : Comment nettoyer l'écran de télévision étape par étape
Si vous connaissez d'autres astuces pour nettoyer les canapés en microfibres, partagez-les avec nous !