Table des matières
Description
Le maïs est une plante annuelle à la saveur sucrée incomparable. Si vous avez toujours voulu avoir un ou plusieurs pieds de maïs, vous devez savoir que cette plante prend beaucoup de place dans le jardin. Mais alors qu'ils sont principalement cultivés à des fins industrielles, certaines variétés de maïs permettent également de les cultiver dans un jardin privé.comment planter du maïs à la maison, voici un parcours simple en 8 étapes, depuis quand, où et comment planter du maïs, comment préparer la terre pour planter du maïs, les besoins en eau, les conseils d'entretien du maïs jusqu'à la méthode de récolte.
Étape 1 : Meilleure période pour planter le maïs

Pour savoir quelle est la meilleure période pour planter du maïs, cela dépend de la région où vous vivez, car cela dépend des facteurs environnementaux de chaque endroit. Tenez compte du fait que, de la plantation à la floraison, votre culture de maïs aura besoin d'une température comprise entre 24 et 30 degrés.
Si vous vivez dans des régions de haute altitude, telles que RS, SC, le sud de SP, le sud de MS et le sud de MG, évitez de planter pendant les saisons froides, car le risque d'affecter le maïs, en retardant son jumelage, est élevé. Si vous vivez dans des régions de basse latitude et proches du niveau de la mer, vous devez éviter les chaleurs excessives pour la même raison.
Il n'est pas nécessaire de planter d'abord à l'intérieur et de transplanter ensuite dans le jardin, car cela pourrait perturber les racines nouvellement formées. Plantez le maïs directement à l'extérieur. En ce qui concerne la préparation du terrain pour la plantation du maïs, soyez attentif au sol, car la tige de maïs a besoin d'un sol très fertile, vivant avec des organismes bénéfiques. Ajoutez du fumier tanné ou utilisez des feuilles d'automne.compostés en tant que fumier.
Étape 2 : Arroser de manière appropriée au moment de la plantation

Les épis de maïs doivent être bien arrosés au moment de la plantation. Une fois plantés, ils ont besoin d'environ 2,5 cm d'eau par semaine. Le sol doit rester humide. Bien que le maïs tolère un arrosage moindre, celui-ci peut entraîner un manque de grains. L'arrosage doit toujours se faire à la base, à la surface du sol de la plante, et non sur le dessus. Veillez également à ne pas trop arroser, car cela peut entraîner un flétrissement,Vous pouvez réduire la quantité d'eau en hiver. Au moment de la plantation, l'eau est essentielle.
Étape 3 : Comment planter le maïs

Une partie importante des soins à apporter à la culture du maïs consiste à savoir comment planter les graines. Les graines doivent être plantées à environ 5 centimètres de profondeur. Plus le temps est chaud, plus les graines doivent être plantées profondément. Les graines doivent être plantées en ligne, à environ 15 centimètres les unes des autres. Deux rangées doivent être espacées d'au moins 70 centimètres. Le taux moyen d'ensemencement de la culture du maïs est deLa germination du maïs doux est de 75 % et les graines devraient germer en 7 à 10 jours.
Étape 4 : Comment soigner les jeunes plants de maïs

Lorsque les plants de maïs atteignent 7 à 10 centimètres de hauteur, il faut les éclaircir de manière à ce qu'ils soient espacés d'environ 20 à 30 centimètres sur une rangée. S'il reste des plants, il faut les éliminer en les coupant au niveau du sol.
Étape 5 : Élimination des mauvaises herbes

Le désherbage est un élément important de la réussite de la culture du maïs à domicile, car le maïs ne peut pas rivaliser avec les mauvaises herbes pour la croissance et les éléments nutritifs du sol.
Lors du désherbage, faites très attention à ne pas endommager les racines. Vous pouvez utiliser une houe si vous voulez faire très attention à ne pas endommager les racines peu profondes. Veillez également à ne pas supprimer les pousses latérales, car cela peut entraîner une baisse de rendement. Il existe un autre moyen d'empêcher la levée des mauvaises herbes, que vous découvrirez dans les étapes suivantes.
Étape 6 : Comment arroser les jeunes plants de maïs ?

Si l'endroit où vous vivez est assez sec, arrosez bien votre culture de maïs, en particulier les racines peu profondes. À partir du moment où les glands ou les fils soyeux qui poussent au sommet de l'épi de maïs sont repérés, jusqu'à la récolte, donnez à vos plantes beaucoup d'eau.
Il est recommandé d'utiliser 5 gallons d'eau par mètre carré de terrain. Vous pouvez simplement ajouter 5 pouces d'eau par semaine, pour simplifier ce calcul et assurer une humidité suffisante à vos plants de maïs. Si le sol est sablonneux ou si le temps est extrêmement chaud, augmentez cette quantité. Le stress hydrique n'est pas bon pour le maïs, alors n'oubliez pas de toujours bien l'arroser.
Étape 7 : Recouvrir le sol d'un paillis

Le paillage est également une étape importante dans votre parcours de plantation du maïs. L'ajout de paillis permet non seulement de réduire l'évaporation, mais aussi d'empêcher la levée des mauvaises herbes. Un paillis de paille ou d'un matériau similaire est censé aider à lutter contre les mauvaises herbes et à retenir l'humidité dans la tige de maïs. D'autres sources de paillis sont les copeaux d'écorce, les copeaux de bois, les copeaux de bois et les copeaux de bois.des feuilles d'arbre ou de plastique.
Étape 8 : Récolter le maïs

Récoltez le maïs dès que vous remarquez que les glands brunissent et que les épis sont gonflés. Les grains doivent être pleins et laiteux. Si les grains sont plus carrés que pleins, cela signifie qu'un certain temps s'est écoulé et que les sucres ont été transformés en amidon. Les enveloppes doivent également être fraîches et non sèches.
Il existe trois types de maïs doux : normal, enrichi en sucre et super-sucré. Chacun contient un niveau différent de saccharose, ce qui modifie la saveur et la texture du maïs. Les variétés les plus sucrées le resteront plus longtemps après la récolte.
La bonne méthode de récolte consiste à tirer les épis vers le bas et à les tordre pour enlever les tiges. Mangez-les immédiatement après les avoir cueillis ou conservez-les. 60 à 100 jours jusqu'à la récolte, c'est le temps qu'il faut au maïs pour pousser.
Conseils : ravageurs et maladies
Pour éviter que le maïs ne soit mangé par les oiseaux ou les animaux, recouvrez bien les semences de terre. Si vous êtes confronté à ce problème, essayez d'utiliser du grillage dans les rangs jusqu'à ce que les semis sortent. Veillez à l'enlever lorsque les tiges de maïs germent, sinon elles seront abîmées.
Parmi les autres ravageurs et insectes qui détruisent le maïs, citons les vers du maïs. On peut lutter contre les vers en appliquant de l'huile végétale mélangée à de l'eau et à un détergent liquide. On peut aussi les empêcher de pénétrer dans les enveloppes en attachant une épingle à linge à l'extrémité de chaque épi.