Table des matières
Description
Outre les risques sanitaires que les rongeurs font courir à l'homme, vous conviendrez avec moi que le fait que des rongeurs envahissent votre espace sans y être invités et terrorisent votre tranquillité peut être très dérangeant et frustrant.
Ces rongeurs ne respectent ni votre temps de sommeil, ni votre temps de cinéma, ni votre temps de lecture, ni votre espace personnel.
Il est généralement préférable d'empêcher les rats d'entrer dans votre maison, car il peut être difficile de s'en débarrasser une fois qu'ils y sont. Imaginez que vous ayez à faire face à des rongeurs qui vivent librement dans votre maison et qui ne paient pas de loyer ! Vous n'avez donc pas à subir cela et il est très utile d'apprendre ce qui est bon pour se débarrasser des rats.
Voici donc quelques-uns des meilleurs conseils pour se débarrasser des souris à la maison, recommandés par homify, afin de rendre votre maison à l'épreuve des souris.
Découvrez d'autres projets de nettoyage DIY sur homify : comment nettoyer un rail de fenêtre en aluminium et comment enlever l'odeur d'une planche en bois.
Conseil 1 : Enlever les objets entassés dans la maison

Enlever les objets empilés dans la maison.
Conseil n° 2 : Gardez l'herbe coupée.

Un autre conseil très efficace pour éviter la présence de souris dans la maison est de tondre la pelouse. Pensez également à éliminer certaines plantes. Les souris, les rats et les termites peuvent se cacher sous les arbustes denses et les plantations de jardin qui s'appuient sur la maison, à la recherche de points d'accès à travers les murs ou les fondations.
Les arbustes situés à proximité de la maison doivent être plantés à quelques mètres des fondations et il faut veiller à ce que le sol soit maintenu à un niveau tel que les souris ne puissent pas s'infiltrer derrière le revêtement.
Observation : Les clôtures vivantes situées à proximité de votre maison offrent aux souris une cachette pratique, mais le fait de les tailler peut prévenir les infestations.
Conseil n° 3 : gardez les aliments pour animaux à l'intérieur

Garder les aliments pour animaux à l'intérieur
Conseil Dès que vous achetez de la nourriture pour chiens et chats, placez-la dans des récipients hermétiques et fermés. Les rongeurs étant friands de nourriture sèche pour animaux, il est généralement préférable de la conserver dans des récipients hermétiques situés à plusieurs mètres au-dessus du sol.
Conseil n° 4 : ramasser les fruits tombés au sol

Ramassez les fruits tombés au sol, car ils peuvent attirer et nourrir les rats.
Conseil 5 : conservez les aliments en toute sécurité dans des récipients munis d'un couvercle.

À l'intérieur de la maison, conservez les aliments dans des récipients munis d'un couvercle. En plus de conserver vos aliments dans des récipients munis d'un couvercle, vous devez également veiller à ranger les décorations de Noël dans des récipients en plastique munis d'un couvercle.
Saviez-vous que chaque année, un grand nombre de souris montent sur les décorations de Noël pour pénétrer dans les maisons ? Les souris peuvent trouver refuge dans les plantes vivaces grimpantes, les guirlandes et les arbres de Noël.
Pour éviter que ces rongeurs ne se cachent à l'intérieur de vos décorations de Noël, rangez-les dans des récipients en plastique munis d'un couvercle. Si votre arbre de Noël ne peut pas être divisé en sections, recouvrez-le d'un grand sac poubelle et attachez-le par le bas pour empêcher les rongeurs d'accéder à ses branches.
Conseil 6 : localisez les endroits où la souris peut entrer

Repérez les endroits où le rat peut pénétrer dans votre maison. Si vous vivez dans un appartement, regardez sur votre balcon et faites le tour de l'extérieur de votre bâtiment. Les rongeurs étant d'habiles grimpeurs, vérifiez la zone jusqu'à la ligne de toit. Identifiez-vous des ouvertures, des évents ou d'autres points d'entrée possibles ? N'oubliez pas que les rats peuvent pénétrer dans une maison par des ouvertures dans le toit.de la taille d'une pièce de monnaie !
Ensuite, examinez l'intérieur de votre maison pour repérer les points d'entrée possibles des rongeurs. Éloignez les meubles et les boîtes des murs, retirez les appareils lourds du mur et ouvrez les armoires. Comme il s'agit d'un point d'accès fréquent, inspectez soigneusement les endroits où des tuyaux ou des fils passent à travers les cloisons sèches.
Recherchez des traces de bois, de câbles ou d'isolation mâchés, ainsi que des trous ou des excréments de rongeurs (les excréments de souris ou de rats ont la taille de petits grains de riz).
Conseil n° 7 : combler les lacunes

Bloquez les endroits où le rat peut entrer. Les rats peuvent pénétrer dans votre maison par l'espace entre la porte et le sol. Pour empêcher les rats d'accéder à votre maison par un espace, vous pouvez investir dans une porte solide conçue pour limiter l'entrée d'un rat.
Il faut toujours commencer par rendre une maison dératisée, car elle peut être un lieu de reproduction pour les rats.
Conseil 8 : mettre des couvercles sur les poubelles

Un autre conseil important à connaître pour savoir comment éliminer les rats à la maison est de mettre des couvercles sur vos poubelles. Les rats peuvent être attirés dans votre quartier si vous laissez vos poubelles à l'extérieur sans couvercle. Ils peuvent détecter l'odeur des restes de nourriture à une grande distance !
L'odeur de la nourriture est réduite lorsque les poubelles sont recouvertes avant d'être laissées à l'extérieur pour être ramassées. Lorsque vous remettez vos poubelles en place après qu'un rat s'y est introduit, vous risquez de faire entrer le rat dans votre maison sans le vouloir. Il a maintenant accès à votre maison et il ne lui faudra pas longtemps pour trouver comment entrer dans chaque pièce.
Conseil 9 : vérifiez les signaux de la souris

Vérifiez régulièrement les signes d'activité des rats et utilisez des pièges à souris pour les éliminer. Installez quelques pièges et stations d'appât à l'intérieur tout au long de l'année, principalement comme mesure de diagnostic. Un piège vivant peut être utilisé pour capturer et relâcher les rongeurs sans cruauté, tout en vous avertissant lorsqu'ils tentent de pénétrer dans votre maison.
Les plus grands pièges vivants ont une porte à ressort qui se referme lorsque les souris y pénètrent à la recherche de nourriture. Ces dispositifs en forme de chambre sont les pièges vivants les plus efficaces. Évitez les pièges collants, car les souris essaient de se débarrasser de l'adhésif en rongeant leurs propres pattes.
Conseil 10. Prêt !!!

Vous savez déjà tout ce qu'il faut savoir sur la façon de se débarrasser des rats !
Connaissez-vous d'autres astuces pour éviter les souris à la maison ? Partagez-les avec nous !