Table des matières
Description
Si vous êtes à la recherche de modèles de lits à petit budget, que ce soit pour vous ou pour vos invités, sachez qu'un lit en palette est l'une des meilleures options. Il s'agit d'une alternative abordable par rapport à des matériaux plus coûteux comme le bois. En outre, il présente l'avantage de recycler de vieux matériaux (dans le cas où vous réutilisez des palettes) et d'être un projet extrêmement facile à réaliser.à assembler, beaucoup plus simple que l'assemblage d'un lit modulaire acheté dans un magasin.
Alors, si vous voulez des idées pour faire un lit sans dépenser beaucoup, ce tutoriel est fait pour vous. Je vais vous montrer comment faire un lit en palette pour y mettre un matelas et dormir confortablement. Ce projet de bricolage consiste à faire un lit bas en palette, qui est simple à assembler car il n'a pas de pieds.
Voir aussi Comment faire une taie d'oreiller pour votre lit en palette
Étape 1 : Décidez de la taille du lit que vous voulez faire

Dans ce tutoriel, je vais fabriquer un cadre de lit pour un lit simple, mais vous pouvez l'adapter si vous voulez faire un lit double en palettes en utilisant deux fois plus de palettes et en suivant les mêmes étapes. Ici, j'utilise quatre palettes pour un lit simple. Vous aurez besoin de huit palettes pour un lit double.
Étape 2 : Poncer les palettes

Utilisez du papier de verre pour poncer les palettes et aplanir les irrégularités de la surface. Ne sautez pas cette étape, car votre matelas ou votre literie pourraient être endommagés ou déchirés s'ils se prennent dans les échardes de bois. De plus, une écharde pourrait pénétrer dans votre peau au moment où vous vous y attendez le moins.
Étape 3 : Vernir les palettes

Pour donner une meilleure finition au lit en palettes et préserver le bois, vous devez vernir les palettes avant de commencer à assembler les pièces pour faire le lit. Utilisez un pinceau pour appliquer une couche de vernis à bois. Laissez sécher avant de passer à l'étape suivante.
Étape 4 : Poncer à nouveau les palettes

Une fois la première couche de vernis sèche, poncez à nouveau les palettes. Appliquez ensuite la deuxième couche de vernis et laissez sécher.
Étape 5 : Appliquer une autre couche de vernis

Appliquez encore une couche de vernis et attendez qu'elle soit bien sèche avant de commencer à assembler le lit.
Étape 6 : Comment fabriquer un lit en palettes : la structure

Empilez les palettes deux par deux. Pour un lit simple, vous aurez besoin de deux piles de deux palettes (soit un total de quatre palettes). Pour un lit double, vous aurez besoin de quatre piles de deux palettes, soit un total de huit palettes.
Étape 7 : Fixer les colonnes de palettes avec des vis

Utilisez le tournevis électrique et fixez les piles de palettes à l'aide de vis.
Étape 8 : Positionnement des colonnes

Placer les colonnes de palettes l'une à côté de l'autre.
Étape 9 : Le cadre de lit en palette est prêt

La palette est assemblée et prête à l'emploi.
Astuce bonus : Comment éclairer le lit en palettes

Si vous souhaitez rendre votre projet encore plus intéressant et confortable, placez une guirlande lumineuse ou des bandes de diodes électroluminescentes sous le cadre. Une fois que vous aurez allumé les lumières, le cadre de lit aura une belle lueur qui émanera de dessous lui.
La guirlande lumineuse fait briller le lit dans l'obscurité.

Ici, vous pouvez voir à quel point le lit en palettes illuminées est beau dans l'obscurité. Voir d'autres idées pour rendre le lit en palettes plus élégant :
- Au lieu de vernir les palettes, vous pouvez les peindre dans la couleur de votre choix pour l'harmoniser avec le décor de la pièce. Comme pour le vernis, laissez la peinture sécher complètement entre les couches et avant d'assembler le lit.
- Ajoutez une tête de lit en palette au lit. Il vous suffit d'une palette supplémentaire. Préparez-la de la même manière, en la ponçant et en la vernissant ou en la peignant dans les mêmes couleurs que le reste des palettes. Placez-la ensuite sur le mur derrière le lit, en la fixant au mur à l'aide de vis.
- Vous pouvez suivre la même astuce d'éclairage en fixant des lampes derrière la tête de lit pour la faire briller dans l'obscurité.
- Placez des livres dans les espaces entre les palettes pour ajouter un élément excentrique au décor. Vous aurez ainsi facilement accès à vos livres préférés lorsque vous voudrez lire au lit.
- Poursuivez le thème des palettes en fabriquant une table de chevet. Il vous suffit d'empiler deux palettes et de les placer à côté du lit.
- Donnez à votre cadre de lit un aspect fantaisiste en fixant de petits poteaux en bois aux quatre coins et en les recouvrant d'un tissu transparent pour créer un baldaquin, ce qui donnera un lit à baldaquin rustique.
- Pour éviter qu'il ne glisse, utilisez des roues en silicone avec des verrous et placez un tapis en peluche en dessous.