Table des matières
Description
Que vous déménagiez ou que vous amélioriez les serrures de votre maison, il est important de savoir comment remplacer la poignée de votre porte intérieure, car c'est une opération aussi compliquée qu'importante, et c'est là que des conseils judicieux peuvent faire toute la différence.
Bien sûr, le recours aux experts est le moyen le plus courant, mais il n'est pas mauvais d'acquérir une nouvelle compétence qui, j'en suis sûr, vous sera utile tout au long de votre vie.
C'est dans cette optique que j'ai conçu ce tutoriel sur le remplacement d'une serrure. Simple et en seulement 7 étapes, il sera également très utile pour des tâches plus simples, comme le changement de poignées et d'autres éléments courants sur différents types de portes. Après tout, ce tutoriel est si bon qu'il sert pour les armoires, les tiroirs et d'autres meubles dotés d'une serrure.
Sans plus attendre, nous vous proposons de découvrir comment changer la serrure de votre porte, étape par étape, pour ne plus jamais avoir à vous inquiéter.
Suivez ces conseils pour l'entretien et les réparations de votre maison et mettez-vous au travail !
Étape 1 : Retirer le verrou de sécurité

Retirez le cran de sûreté de la poignée pour enlever le verrou des deux côtés. Utilisez une pince à bec effilé pour cette étape.
Étape 2 : Retirer la poignée de la porte

Retirez la poignée avec précaution. Commencez par le côté où se trouve la goupille à l'intérieur de la porte. Vous devrez peut-être forcer un peu pour la faire sortir. Faites-le avec précaution.
Étape 3 : Répétez l'étape précédente avec l'autre partie de la poignée.

Appliquez la pression nécessaire, mais faites attention aux parties tranchantes.
- Voir aussi : Comment réparer les fissures dans le plafond.
Étape 4 : Nettoyer l'intérieur

Examinez l'intérieur du mécanisme de la poignée, s'il est sale, nettoyez-le et appliquez du lubrifiant. Ce nettoyage est important pour éviter que la poignée ne se bloque.
Étape 5 : Placer les nouvelles poignées de porte

Placer la poignée sur la porte, en commençant par une partie et en posant le complément. Appuyer jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
Pendant que vous y êtes, vérifiez également les charnières - vous devrez peut-être appliquer un lubrifiant pour éviter les grincements ou les difficultés de fermeture de la porte.
Étape 6 : Mise en place de la serrure

Monter le nouvel outil, en utilisant la pince si nécessaire.
Vérifiez qu'il est bien fixé et, si nécessaire, serrez-le pour que la serrure ne glisse pas hors de la porte.
N'oubliez pas de consulter le manuel d'instructions qui accompagne la serrure.
Étape 7 : Tester le commutateur

Placez la clé dans la serrure et vérifiez la facilité avec laquelle vous pouvez verrouiller et déverrouiller la porte. Si vous éprouvez des difficultés à verrouiller, vérifiez la position de la serrure et réessayez.
Un autre point important est la taille de la serrure et du trou dans la porte. Il peut être nécessaire d'agrandir le trou dans la porte pour faciliter le verrouillage.
N'oubliez pas non plus de lubrifier le trou de serrure, en particulier cette partie, utilisez du graphite pour obtenir un bon résultat.
Vous avez vu à quel point il est facile de réparer votre serrure vous-même ? Il est maintenant temps d'aller plus loin. Voyez aussi comment installer des étagères et augmentez encore vos compétences !
Savez-vous déjà comment changer une serrure de porte ?