Table des matières
Description
Lorsque vous recevez des invités pour un déjeuner ou un dîner, vous aimez certainement profiter au maximum du menu. Mais en plus de ce soin apporté au repas, il est également intéressant de penser à la décoration de la table.
Tout le monde se sent bien dans un endroit organisé et décoré. Cela donne l'impression d'être attendu avec impatience. Le plus intéressant, c'est qu'il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour décorer sa table. Avec des matériaux simples, que l'on a souvent déjà chez soi, on peut faire d'un simple repas une véritable fête, en créant simplement de beaux effets visuels.
Pour vous inspirer dans la réalisation de décorations de table chez vous, voici des modèles de tables sur les thèmes de l'été, de l'automne et de Noël.
Étape 1 : Décoration de table pour une fête d'été

En été, il est plus agréable de placer la table à l'extérieur, que ce soit dans le garage, dans l'espace de fête ou dans le jardin. L'environnement lui-même contribuera à la décoration. En ce qui concerne les principaux éléments, utilisez les suivants :
Nappe : recouvrir toute la table d'une grande nappe blanche. Cette couleur risque de rendre les salissures plus apparentes, c'est vrai, mais c'est un plus beau fond à combiner avec n'importe quelle autre couleur que vous utilisez, tout en apportant une sensation de fraîcheur et de propreté.
Navires : Les vases à fleurs sont les bienvenus dans la décoration de table. Attention toutefois à ne pas exagérer la taille. Vous pouvez utiliser des bouteilles de vin vides et y placer des fleurs délicates, naturelles ou en papier crépon.
Bougies décoratives : s'il n'y a pas trop de vent et que c'est la nuit, utilisez des bougies pour rendre la table plus accueillante et agréablement éclairée. Pour ce faire, achetez des bougies décoratives, celles qui se tiennent dans de petits cercles métalliques, et placez-les dans des pots de confiture vides. Ou mettez-les dans un grand pot de type aquarium avec de l'eau pour qu'elles flottent. C'est très joli !
Embellissements : Pour compléter la décoration de la table, vous pouvez fabriquer des chaînes en papier crépon ou en carton coloré à suspendre au-dessus des parasols ou autour de la table. Utilisez de jolies serviettes pour ajouter une touche de couleur à la nappe blanche et vous aurez déjà une belle table tropicale pour accueillir vos invités.
Étape 2 : Décoration de table pour un événement automnal

En automne, le choix des couleurs est différent de celui de l'été : optez pour des couleurs terreuses et neutres, comme le jaune brûlé, le brun, le beige, l'orange et le vert, qui créent une atmosphère chaleureuse.
Serviette et rail : Vous pouvez utiliser la même nappe blanche que celle de la fête d'été comme base de la table. Placez un rail au centre avec les couleurs recommandées ou un imprimé qui vous plaît. L'or est également une option intéressante.
Décoration : Pour décorer la table, vous pouvez conserver l'idée des bouteilles avec des fleurs, mais cette fois-ci avec des options de fleurs d'automne et de feuilles séchées. D'autres éléments qui s'accordent sont les mini-citrouilles, les noix et les physalis.
Couverts et porte-serviettes : en choisissant des serviettes de couleur spéciale et en plaçant des porte-couverts à côté des assiettes, la table est beaucoup plus belle. si vous préférez, vous pouvez envelopper les couverts dans les serviettes et utiliser des anneaux en papier ou en plastique pour les fixer.
Étape 3 : Décoration de table pour Noël

La table de Noël a toujours une décoration plus spéciale. Vous pouvez utiliser tous les éléments déjà mentionnés dans les conseils précédents, en adaptant simplement les couleurs. Gardez la nappe blanche pour faciliter l'harmonisation de ces couleurs et obtenir un résultat équilibré.
Vous pouvez opter pour une décoration plus classique verte et rouge, ou argentée avec blanc et bleu, ou rouge avec or, plus raffinée.
Pour décorer les couverts, utilisez des rubans de satin rouge et faites un nœud. Utilisez l'idée des bougies décoratives sur la table, ainsi que des arrangements avec des éléments de Noël.
Vous voyez, vous n'avez pas besoin de grand-chose. Vous pouvez trouver tous ces matériaux au supermarché, dans les grands magasins ou les fabriquer à la maison, de manière artisanale. Il vous suffit de laisser libre cours à votre créativité. J'espère que ces idées vous ont aidé !