Table des matières
Description
Tout le monde n'a pas la place d'installer une piscine dans son jardin, et même si c'est le cas, beaucoup hésitent à le faire parce qu'ils n'ont pas beaucoup de connaissances sur l'entretien de base.
Qu'il s'agisse d'une petite piscine en fibres ou d'une piscine traditionnelle en plastique, vous ne devez pas changer l'eau tous les jours et, bien sûr, votre poche vous en remerciera.
C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui un tutoriel de bricolage sur le nettoyage d'une piscine en plastique enterrée. L'astuce s'applique également aux piscines traditionnelles. La différence est que la piscine hors sol est généralement plus petite, donc plus rapide.
Sans plus attendre, voici quelques conseils pour nettoyer les piscines en plastique et garantir des journées plus fraîches en été.
Étape 1 : Comment garder la piscine propre

L'une des étapes standard de l'entretien d'une piscine, quelle que soit la méthode adoptée, consiste à nettoyer le fond de la piscine pour éliminer les saletés.
Utilisez une brosse à long manche pour frotter le fond de la piscine en profondeur et décoller les saletés. Il est essentiel de le faire au moins une fois tous les deux jours pour éviter que les saletés ne s'accumulent.
Étape 2 : Tamiser

Après avoir enlevé la saleté du fond, utilisez un tamis pour recueillir la saleté, les feuilles, les insectes ou tout autre débris flottant dans la piscine. Répétez cette opération tous les jours pour garder l'eau de la piscine propre.
Voir aussi Comment nettoyer le gazon synthétique
Étape 3 : Aspirer

Si l'épuisette n'atteint pas le fond de la piscine pour enlever la saleté, vous pouvez utiliser un aspirateur de piscine. Faites-le une fois tous les deux jours pour garder le fond de la piscine propre.
Étape 4 : Remplacer le filtre de la pompe

Vérifiez régulièrement l'état du filtre de la pompe de la piscine et remplacez-le par un nouveau s'il est trop encrassé, afin de maintenir l'eau de la piscine propre.
Remarque : la pompe de filtration de la piscine permet de faire circuler l'eau et de la maintenir en mouvement pour éviter la formation d'algues à la surface. Cependant, la piscine peut invariablement présenter des zones mortes, comme les coins, derrière l'échelle ou les crevasses, où l'eau ne circule pas bien. Vous pouvez utiliser la brosse de piscine pour faire circuler l'eau manuellement dans ces zones.
Étape 5 : Utiliser du chlore

Outre le nettoyage des parois et des salissures superficielles de la piscine, il est essentiel de veiller à la qualité de l'eau. Le traitement au chlore est un moyen simple de maintenir l'eau propre. Le meilleur moyen est d'ajouter un flotteur de chlore et de le laisser dans la piscine pendant environ 10 heures. Ajoutez 1 gramme de chlore pour 1 000 litres d'eau de piscine.
Étape 6 : Répétez les étapes pour maintenir la piscine propre en permanence.

Établissez un calendrier de nettoyage de la piscine afin de ne pas manquer le brossage, le tamisage, l'aspiration, le remplacement du filtre et l'ajout de chlore pour garder votre piscine propre. En suivant ces conseils, vous garderez votre piscine propre en permanence, quel que soit son type.
Apprenez à nettoyer un tuyau d'arrosage en 10 étapes.
Connaissiez-vous déjà ces conseils ?