Table des matières
Description
La pensée est une plante facile à cultiver, qui mesure de 15 à 25 centimètres de haut et qui prospère dans le jardin, dans les jardinières et dans les pots. Ses fleurs sont délicates et multicolores, parfaites pour attirer les papillons et les colibris dans votre jardin ou sur votre fenêtre.
Une curiosité est que vous pouvez également cultiver la pensée pour la manger. Il s'agit d'une PANC (Unconventional Food Plant) et elle est très belle pour décorer différents plats.
Si vous souhaitez apprendre à cultiver des fleurs de pensée, vous êtes au bon endroit. Voici ce qu'il faut savoir pour cultiver cette plante et la voir s'épanouir magnifiquement dans votre maison.
Fleur de l'amour parfait
La pensée fleurit magnifiquement et ses fleurs peuvent se décliner en différentes couleurs, comme le violet, l'orange, le jaune et le rouge. Cette plante fleurit deux fois par an, en automne et au printemps. Si l'hiver n'est pas rude, les fleurs peuvent être conservées pendant cette saison plus froide, car elles sont originaires d'Europe. Les fleurs sont rustiques et parfaites pour être plantées dans des pots.
Étape 1 : Comment planter des fleurs de pensée dans un pot

Il existe deux façons de planter les pensées : d'une part, les graines de pensées, qui germent dans les 21 jours suivant la plantation, et d'autre part, les semis achetés chez un fleuriste ou offerts à un ami.
Étape 3 : Préparer une couche de drainage au fond du pot

Pour planter des graines ou des jeunes plants, la préparation du pot est la même. Commencez par placer une bonne couche de drainage au fond du pot, qui peut être constituée de billes d'argile expansée, de cailloux ou de gravier. Il ne faut surtout pas que ce soit de la pierre de plage à cause du sel qui tue la plante.
Étape 4 : Couvrir avec la couverture de drainage

Recouvrez la couche de drainage d'une couverture afin que la terre ne se mélange pas au drainage. Si vous n'avez pas de couverture, il peut s'agir d'un morceau de TNT, d'un nouveau filtre à café ou même de vieilles éponges à vaisselle. Il faut que ce soit quelque chose qui permette à l'eau d'arrosage de passer à travers mais qui empêche la terre de passer à travers.
Étape 5 : Préparer le sol et planter les semis ou les graines

Mélangez de la terre riche en matière organique, de l'humus de vers et de la vermiculite. Il est également possible d'utiliser du sable de construction à la place de la vermiculite. Placez ce mélange de terre à l'intérieur du pot et plantez les semis ou les graines.
Étape 6 : Conditions d'éclairage optimales

Choisissez un endroit ensoleillé qui reçoit au moins 4 heures de lumière directe par jour pour mettre en pot votre fleur de pensée.
Étape 7 : L'amour parfait des fleurs : comment s'occuper de l'arrosage ?

En été et au printemps, les arrosages doivent être plus fréquents. En hiver, les arrosages doivent être plus espacés. Le conseil est de n'arroser que le matin, en évitant d'arroser l'après-midi ou le soir, car les températures du matin sont plus douces, ce qui évite à la plante de brûler et à l'eau de se dessécher avant la nuit.
Étape 8 : L'amour parfait des fleurs : comment fertiliser ?

Fertilisez régulièrement votre pensée. La fertilisation fournit des éléments nutritifs à la plante et assure sa croissance et sa santé. Choisissez des engrais sans nitrates ou à faible teneur en azote. Les engrais à forte teneur en ces éléments ont tendance à faire pourrir la plante plus facilement.
Étape 9 : Taillez si nécessaire

Il est important de toujours couper les feuilles sèches et les fleurs fanées, ce qui encourage la plante à produire de nouvelles fleurs. Il faut toujours tailler à la fin de la période de floraison, ce qui renforce la plante pour la prochaine floraison.