Table des matières
Description
Une scie à table, également appelée scie d'établi ou scie circulaire d'établi, est un outil de menuiserie composé d'une lame circulaire, montée sur une table et généralement entraînée par un moteur électrique (la lame de scie circulaire peut être entraînée directement par une courroie ou par des engrenages).
Types de scies à table
Il existe différents types de scies de table, dont voici quelques exemples :
Banc de scie circulaire
Ce type de scie à table, comme son nom l'indique, est fixé à un établi et est parfait pour les coupes droites et transversales, ce qui le rend très facile à utiliser, même pour les personnes moins expérimentées. Le fait qu'elle soit fixée à un établi vous permet de travailler avec des pièces plus grandes et, au lieu de tenir la scie, vous manipulerez le matériau à couper. Avec la scie circulaire d'établi, vous pouvez soitDans ce tutoriel, nous vous enseignerons tous les détails de la manipulation d'une scie circulaire de table.
Avec ce banc de scie circulaire, vous pouvez réaliser divers projets de bricolage tels qu'une étagère flottante ou un banc qui sert également d'étagère à chaussures.
Scie à onglet
La scie à onglet est utilisée en menuiserie pour effectuer des coupes précises à des angles de 45 à 90 degrés. Cet outil est idéal pour couper les moulures de couronnement et les plinthes, et est également utilisé pour les moulures, afin d'obtenir un ajustement parfait. Cette scie peut être utilisée pour couper le bois et d'autres matériaux tels que le plastique, l'aluminium, les sols et les carrelages. Cependant, pour chaque matériau, une lame de scie est nécessairespécifique.
Scie à polycouper
La scie polycut est la plus robuste et la plus utilisée à l'échelle industrielle, car elle est composée de matériaux très résistants. Cette scie est utilisée pour couper le fer, l'aluminium, l'acier, les profilés et les tuyaux. Bien qu'elle offre une coupe précise, ce n'est pas une scie adaptée aux débutants. En raison de sa taille et de son utilisation, cette scie a également une valeur plus élevée, car c'est la plus chère des trois options.
Comment utiliser une scie d'établi
Pour utiliser une scie à table, il suffit de suivre attentivement le manuel ci-dessous afin d'éviter les accidents. Voici un bricolage facile, étape par étape, sur la façon d'utiliser correctement une scie à table.
IMPORTANT : N'oubliez pas d'utiliser l'équipement EPI indiqué :
- Gant
- Écran facial
- Lunettes de protection
- Bouchons d'oreilles
- Masque PFF1
Étape 1 : Réglage de la hauteur de la lame

Lorsque vous voulez utiliser une scie à table, la première chose à faire est de tourner la manivelle pour régler la hauteur de la lame, en l'élevant ou en l'abaissant.
Étape 2 : Hauteur de la lame

Si l'on souhaite effectuer une coupe sans traverser le bois, il suffit de régler la hauteur de la lame en fonction de la profondeur à laquelle on souhaite effectuer la coupe.
Étape 3 : Modifier l'angle de la lame

Si vous souhaitez modifier l'angle de la lame, il vous suffit de desserrer la manivelle de hauteur de lame.
Étape 4 : Positionner correctement

Ensuite, positionnez-le correctement à l'angle que vous souhaitez donner à la lame.
Étape 5 : Resserrer la manivelle pour la bloquer en position

Après l'avoir positionné correctement, il faut serrer la manivelle pour bloquer le disque de la scie circulaire à l'angle désiré.
Étape 6 : Vérifier la position de la lame

Lors de la fixation de la lame, vérifiez qu'elle est dans la bonne position pour effectuer la coupe.
Étape 7 : Utilisation du guide d'onglet

Pour déplacer le bois en toute sécurité et dans la bonne position de coupe, vous devez utiliser un guide d'onglet positionné à l'angle souhaité. Pour effectuer une coupe perpendiculaire au côté, il suffit de positionner le guide d'onglet à 90 degrés, comme indiqué sur la photo.
Étape 8 : Comment déplacer le guide d'onglet

Pour modifier l'angle de la jauge, desserrez la poignée en tournant le mécanisme de verrouillage jusqu'à ce que la tête en forme de croissant puisse être déplacée.
Étape 9 : Verrouiller le guide d'onglet

Une fois placé dans la bonne position, verrouillez l'articulation du guide d'onglet à l'angle que vous souhaitez donner au bois.
Étape 10 : Utilisation du guide de coupe parallèle

Si vous souhaitez découper plusieurs planches de bois de la même taille, il vous suffit de placer le guide de coupe parallèle à la distance de la scie à table à laquelle vous souhaitez les découper et de l'utiliser comme guide de coupe.
Étape 11 : Installation de la scie à table

Enfin, vous devez allumer la scie à table en appuyant sur le bouton vert.
Utilisation de la scie à table :
- La scie circulaire d'établi est connue pour sa polyvalence et sa facilité d'utilisation
- Ils peuvent être utilisés pour couper de gros bois, bien que cela nécessite des tables de support pour faciliter le processus.
- Grâce à la possibilité de couper le bois sous différents angles, cette scie permet d'obtenir des ajustements parfaits.
Accessoires pour scie à table
Vous trouverez ci-dessous une liste d'accessoires nécessaires pour une scie de table :
- Guide à onglets
- Guide de coupe parallèle
- Lames de scie
- Pince de fixation verticale