Table des matières
Description
Les petits détails comme les tringles à rideaux peuvent sembler sans importance à première vue, mais lorsque vous commencez à y prêter attention et à faire des choix réfléchis pour décorer votre espace, ce sont ces éléments qui donnent une touche finale à l'ensemble. Que vous optiez pour une décoration intérieure de style industriel ou steampunk, l'utilisation de tuyaux en PVC est indispensable pour apporter cette touche industrielle. Dans ce tutoriel en 8 étapes,Je vais vous montrer comment vous pouvez facilement fabriquer une tringle à rideaux à l'aide d'un tuyau en PVC. Cela vous reviendra moins cher que d'en acheter une et l'aspect sera beaucoup plus intéressant.
Étape 1 : Rassembler le matériel

En fonction de la taille de la fenêtre, vous devrez peut-être ajouter un support supplémentaire pour la trousse à rideaux. Je vais fabriquer une trousse à rideaux pour une porte de 1,40 m de large.
Voir également: Comment planter un bambou dans un pot : 5 étapes très faciles à réaliser à la maisonÉtape 2 : Couper le tuyau en PVC à la bonne taille

La taille du porte-rideau doit être d'environ 10 à 15 cm plus longue que la taille de la fenêtre, de chaque côté. Mesurez votre fenêtre et coupez le tuyau en PVC. Coupez également deux morceaux de 1,5 cm chacun.
Étape 3 : Assembler la structure du mât de rideau

Relier chaque adaptateur court à un genou à l'aide d'un morceau de PVC de 1,5 cm. Le tuyau en PVC doit être caché à l'intérieur des raccords.
Étape 4 : Perçage des brides

Si vos brides n'ont pas de trous, percez deux trous dans des positions opposées.
Voir également: Décoration de jardin de NoëlÉtape 5 : Peindre la tringle à rideaux

A l'aide d'une bombe de peinture, recouvrez l'ensemble de la tringle à rideau en PVC et les brides en PVC avec les raccords. Pour un style industriel ou steampunk, je vous conseille de la peindre en noir ou en cuivre. Si vous voulez qu'elle ressemble à du métal, appliquez d'abord une couche de peinture cuivre puis peignez en noir, surtout sur les bords des raccords. Cela donnera de la profondeur et un aspect rouillé.
Étape 6 : Accrocher les rideaux à la tringle en PVC

Une fois la peinture complètement sèche, fixez les brides sur le cadre de la tringle. Maintenez-le en place et marquez la position des trous de la bride. Percez le mur à l'endroit marqué et insérez les chevilles. L'ajout de deux vis de chaque côté devrait suffire à maintenir le support de rideau en place. Placez les brides sur le mur en les fixant à l'aide des vis. Insérez la tringle à rideau dans le mur.Insérez ensuite le tuyau en PVC dans les brides murales.
Vous avez aimé ?