Table des matières
Description
Si vous cherchez de nouvelles façons de stimuler la créativité de vos enfants et d'occuper votre temps en même temps, nous avons le guide qu'il vous faut. La peinture au sel DIY, également appelée technique de peinture au sel, n'est en fait rien d'autre qu'une façon fantaisiste de dire que vous utilisez du sel et de la peinture à l'eau pour réaliser une recette de peinture maison pour enfants. noCependant, grâce à l'interaction entre le sel et l'aquarelle, le résultat est une peinture adaptée aux enfants, ce qui fait de ce guide l'un des travaux manuels pour enfants les plus amusants (et visuellement attrayants) que nous ayons jamais eu le plaisir d'essayer.
Si vous vous demandez comment réaliser une peinture au sel pour enfants, il vous suffit de faire défiler quelques lignes pour voir le matériel nécessaire, puis vous pourrez vous amuser avec vos enfants à réaliser votre propre peinture au sel.
Étape 1 : Choisissez votre rôle

Conseils sur les techniques de peinture :
- Si vous avez déjà une idée du type d'art du sel que vous et les enfants souhaitez réaliser, cela peut vous aider à choisir la bonne taille pour votre carte/papier. Toutefois, si vous vous demandez encore à quoi ressemblera votre peinture au sel bricolée, n'hésitez pas à choisir n'importe quelle taille tant que le papier est plus épais que le papier ordinaire (cela empêchera les aquarelles de se répandre sur le papier).à travers le papier).
- Nous vous conseillons également de placer des chiffons, de vieux journaux/serviettes, ou même simplement une assiette ou un plateau normal au-dessus de votre poste de travail afin de recueillir le sel, la peinture, les débris et autres éclaboussures.
Étape 2 : Établir les grandes lignes

- Prenez un crayon et faites une légère esquisse de votre tableau sur le carton épais. À ce stade, vous ne devez pas trop vous préoccuper d'ajouter des ombres et de remplir les zones vides, car nous les couvrirons lorsque nous passerons à la partie peinture.
Voir également: Comment utiliser correctement votre marteau en 6 étapesÉtape 3. Tracez-la avec de la colle

C'est sans doute la partie la plus amusante : donner à votre enfant la bouteille de colle blanche et le regarder la presser - oui, l'art pour les enfants peut être salissant !
- Aidez votre enfant à tracer son croquis avec de la colle blanche le plus correctement possible, mais laissez-le aussi s'amuser à cette étape.
Étape 4 : Vérifiez vos progrès

Jetez un coup d'œil à l'œuvre d'art collée qui deviendra une peinture de sel gaufrée pour enfants. Si vous voyez des taches à ce stade, prenez rapidement un mouchoir en papier et essuyez-les avant que la colle ne durcisse.
Étape 5 Saupoudrer le sel

Si votre enfant vise bien, vous pouvez également lui permettre de réaliser cette étape lui-même.
- Ne lésinez pas, car vous devez couvrir correctement toutes les surfaces, sinon vous risquez de gâcher l'effet de couleur de votre peinture au sel bricolée.
Conseil : À quoi sert le sel ?
Qu'est-ce qui rend la peinture au sel si merveilleuse lorsqu'il s'agit d'art pour les enfants ? Le sel agit comme une résistance et rend le papier plus clair partout où il entre en contact. Le sel éloigne les pigments de l'aquarelle, rendant la zone plus claire. Cela se produit en quelques minutes et c'est vraiment quelque chose d'étonnant à voir.
Étape 6 : Admirez votre travail

- Vérifiez le travail de votre enfant pour vous assurer que le sel recouvre bien toutes les surfaces de la colle.
Étape 7 : Secouez votre œuvre d'art

- Une fois votre œuvre recouverte, tenez-la à la verticale et secouez bien le papier pour que les grains de sel tombent dans le bol/plat. Vous pouvez également tapoter légèrement le papier au dos pour faire tomber les grains de sel qui se sont détachés.
Étape 8. donc

- Reposez votre œuvre d'art sur la table.
Étape 9 : Commencer à peindre

- Et maintenant, la partie que nous attendons tous : ouvrir le coffret d'aquarelles, donner un pinceau à chaque enfant et les regarder maîtriser ce processus de peinture au sel et donner vie à leurs tableaux ! Bien que vous puissiez également utiliser des colorants alimentaires, les peintures à l'aquarelle seront certainement plus énergiques.
Conseils pour votre peinture au sel DIY :
- Comme les aquarelles liquides doivent être très concentrées pour donner un aspect vibrant, veillez à n'ajouter qu'une petite quantité d'eau.
- Apprenez à votre enfant à tremper délicatement son pinceau dans l'aquarelle et à ne prélever qu'une petite quantité de peinture à la fois - si vous en utilisez trop, l'eau risque de couler sur le reste du papier.
- Vous n'avez pas besoin d'attendre que la colle sèche - vous pouvez immédiatement commencer à colorier cette peinture au sel pour enfants.
Étape 10 : Remplir avec de la couleur

- Veillez à tapoter doucement le sel avec votre pinceau et observez comment le sel absorbe les aquarelles !
Étape 11 : Terminer la peinture

- Une fois la peinture au sel terminée, placez l'œuvre dans un endroit sûr pour qu'elle sèche. Veillez à ne pas toucher le haut de l'œuvre, car il est très facile de tacher le sel peint, même après qu'il a séché.
- Une fois sec, vous pouvez à nouveau tenir votre peinture de sel DIY en position verticale et lui donner un léger coup sur le dos pour libérer les morceaux de sel qui se sont détachés.
Étape 12 : Placez-la dans un cadre !

- Une fois que la peinture de sel pour enfants est terminée et sèche, choisissez le meilleur cadre et placez-la dans la maison où tout le monde pourra l'admirer.
Si vous pensez que votre enfant aimerait un peu plus de nos guides de bricolage pour enfants, regardez comment faire de la pâte à modeler maison ou pourquoi ne pas apprendre à faire une maison en carton ?
Voir également: Culture des pruniers : 10 conseils et instructions sur la taille des pruniers Comment s'est déroulée votre peinture au sel bricolée ?