Table des matières
Description
Quiconque sait comment entretenir un caféier sait que cette plante a des feuilles vertes brillantes et une croissance compacte. Originaire d'Éthiopie, le caféier est une plante très appréciée dans la maison, mais dans son habitat naturel, il peut devenir un arbre de taille moyenne. Heureusement, pour éviter qu'un caféier ne devienne trop grand dans votre maison ou votre jardin, il suffit de l'élaguer régulièrement.
Et détendez-vous : même si vous suivez ces conseils d'entretien du caféier (que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur), il faudra encore quelques années avant que votre caféier ne produise des fleurs et des fruits.
Mais en attendant, voyons quelles sont les conditions de croissance nécessaires pour que votre caféier soit heureux et en bonne santé et comment planter le caféier.
Conseil n° 1 : le bon sol

Qu'il s'agisse d'un petit caféier ou d'un caféier plus grand, le plant de café doit être planté dans un sol riche en matières organiques, à base de sphaigne, et bien drainé. Le sol doit également avoir un pH acide, donc si votre plante ne pousse pas comme elle le devrait, augmentez le pH du sol en ajoutant des matières organiques comme de la sphaigne.
Alors qu'un caféier peut pousser dans un sol dont le pH est compris entre 4 et 7, votre plante sera beaucoup plus heureuse dans un sol dont le pH est compris entre 6 et 6,5.
Voir également: Comment fabriquer des produits de lessive en 7 étapesConseil n° 2 : le meilleur emplacement

Pour bien soigner le caféier, il faut le cultiver dans un environnement qui reproduit ses conditions naturelles de croissance, c'est-à-dire une montagne tropicale de moyenne altitude. Cela signifie qu'il faut veiller à ce qu'il y ait un drainage adéquat, une humidité élevée, des températures modérément fraîches, ainsi qu'un sol riche en matière organique et quelque peu acide.
Il est facile de cultiver un caféier à l'extérieur si les conditions sont les mêmes que dans son habitat naturel. Mais si vous préférez garder votre caféier à l'intérieur, placez-le près d'une fenêtre mais à l'abri de la lumière directe du soleil. Et engagez-vous à le protéger des courants d'air, qu'ils viennent de l'extérieur ou d'un climatiseur.
Voir également: Comment aiguiser des ciseaux et des pinces : 4 astuces simples à réaliser chez soiConseil n° 3 : arroser correctement

Le caféier aime l'eau, ce qui signifie qu'il faut l'arroser régulièrement. Ne laissez pas la terre de la plante se dessécher complètement et maintenez-la toujours humide. Il suffit de passer le doigt sur la terre du caféier et de mesurer l'humidité du sol.
Oublier d'arroser le caféier pendant une semaine peut être préjudiciable à la santé de la plante.
Conseil d'arrosage : Limitez l'arrosage de votre caféier en hiver et revenez à des arrosages plus fréquents au printemps pour favoriser une meilleure floraison.
Conseil n° 4 : l'éclairage

La lumière indirecte du soleil peut faire beaucoup de bien à votre plant de café, car le caféier est une plante sylvestre, ce qui signifie qu'il vit naturellement sous le couvert des arbres de la forêt, là où la lumière directe du soleil est moins présente.
Si vous exposez votre café à un ensoleillement trop direct, vous risquez de voir ses feuilles brunir, voire mourir.
Conseil 5 : Fertiliser le caféier

Vous devrez fertiliser votre caféier avec un engrais liquide organique faible (tel qu'un engrais pour rosiers ou agrumes) toutes les quelques semaines pendant la saison de croissance.
Dès le début de l'hiver, réduisez l'utilisation d'engrais à environ une fois par mois.
Conseil 6 : Taille (1)

Il est bien sûr naturel d'enlever les branches mortes de votre caféier (comme vous le feriez pour n'importe quelle autre plante), mais si vous voulez éviter de faire pousser un géant de près de 2 mètres, il est essentiel de le tailler correctement. Heureusement, ce n'est pas difficile du tout, tant que vous vous souvenez de ne jamais tailler plus d'un tiers de votre plante à la fois. Si vous taillez plus que cela, vous risquez d'endommager votre caféier.
Conseil 7 : Taille (2)

Lors de la taille du caféier, coupez environ 6 mm au-dessus de la branche feuillue à un angle de 45°.
Conseil 8 : Taille (3)

Vérifiez la base de la plante pour voir si des branches ont également besoin d'être enlevées.
Conseil : Taillez au début du printemps pendant que le caféier produit de nouvelles pousses.
Conseil 9 : Cultiver des plants de café

La culture de nouvelles plantes à partir de boutures de caféier n'est pas différente de la culture de boutures d'autres plantes. Et heureusement, lorsqu'il s'agit de propager le caféier, vous avez plus d'une option.
Conseil 10 : Comment multiplier votre caféier ?

On peut le faire à partir d'un plant de café existant ou en achetant des graines, mais le printemps reste le meilleur moment pour faire des semis de café, qui doivent être placés dans un substrat idéal pour la culture des cactus (et avec un drainage adéquat).
Ajoutez environ 20 % de perlite à la terre et attendez 4 à 6 semaines pour que les racines se développent.
Conseil 11 : Faites vous-même une serre à café

Il n'est pas nécessaire de construire une serre entière pour un petit caféier. Il suffit de prendre une bouteille en plastique vide de 2 litres et d'en couper le haut.
Coupez le haut de la bouteille et placez-la sur le pot contenant le semis, en recouvrant votre café dans votre nouvelle serre bricolée.
Conseil 12 : Cultiver des fruits

Les fruits verts sont visibles dès que le caféier commence à fleurir. Au fur et à mesure que ces fruits mûrissent, leur couleur passe du vert au rouge, puis au rouge foncé.
Lorsque les fruits sont suffisamment mûrs, ils sont prêts à être récoltés et vous pouvez cueillir les cafés sur la plante.
Conseil aux producteurs de café : Maladies et ravageurs communs
Il n'est pas rare que les caféiers cultivés en intérieur souffrent de cochenilles farineuses, de pucerons et de tétranyques. Dès que vous voyez de petites toiles ou des amas de résidus poudreux blancs sur votre plante, vous pouvez interpréter cela comme un signe d'infestation. N'attendez pas pour traiter votre caféier, car les parasites/maladies peuvent se propager à d'autres plantes. Mais essayez toujours l'option la moins toxique en premier lieu etne recourir à des produits chimiques puissants que si tous les autres efforts (plus sûrs) ont échoué.
Si vous souhaitez d'autres conseils pour le jardinage des arbres fruitiers, vous apprécierez ces conseils sur la plantation des pommiers et la plantation des pêchers.
Connaissiez-vous déjà ces conseils pour cultiver un caféier ?