Table des matières
Description
Si vous êtes un amateur de chaussures et que, pour cette raison, vous en avez une grande collection dans votre chambre, vous avez peut-être besoin de savoir comment les organiser dans l'espace dont vous disposez. Ce qui est intéressant, c'est que la boîte même dans laquelle se trouvent vos chaussures peut être votre alliée dans cette tâche. Après tout, ce n'est pas pour rien qu'elles se trouvent à l'intérieur de l'une d'entre elles !
Bien sûr, vous pouvez avoir recours aux étagères à chaussures et autres organisateurs de chaussures, mais la différence est que les boîtes à chaussures ne coûtent rien, elles font partie du combo ! Dans ce tutoriel DIY Organisation, vous apprendrez quoi faire avec des boîtes à chaussures vides : un organisateur super pratique, simple et rapide à réaliser... C'est parti ?
Étape 1 - Obtenir des boîtes avec couvercle

Lorsque vous achetez des chaussures, vous devez conserver les boîtes d'origine dans lesquelles elles ont été livrées, car elles constituent la meilleure solution pour les organiser. Mais tout le monde ne peut pas conserver ces boîtes, c'est pourquoi, lorsque vous en avez besoin, vous pouvez demander à certains magasins de chaussures s'il leur reste des boîtes à chaussures qu'ils peuvent vous donner. Vous pouvez également opter pour n'importe quelle boîte en carton (d'un maximum demême une boîte à colis) qui a la taille idéale pour ranger vos chaussures.
- Placez vos boîtes à chaussures (avec leurs couvercles) devant vous.
Idée de rangement supplémentaire pour les chaussures :
- Les boîtes en plastique transparent sont peut-être plus esthétiques, mais n'oubliez pas qu'elles ne permettent pas une bonne circulation de l'air pour vos chaussures. Si vous préférez savoir quelles chaussures se trouvent à l'intérieur d'une boîte avant de l'ouvrir, vous pouvez prendre une photo de celles-ci et la coller dans la boîte.
Étape 2 - Retirer les couvercles

Vous êtes sur le point de construire l'une des structures de rangement de chaussures les plus faciles à réaliser ! Pas besoin de clous, de vis ou même de colle !
- Prenez la première boîte à chaussures vide (elle se trouve à la base) et retirez le couvercle.
Étape 3 - Placer le couvercle sur le sol

- Tournez le couvercle de la boîte de manière à ce que l'intérieur soit face à vous.
- Placez le couvercle de la boîte à chaussures sur le sol de l'endroit où vous souhaitez placer votre étagère à chaussures, que ce soit à côté de l'armoire, à l'intérieur d'un grand placard ou ailleurs.
Étape 4 - Placer la boîte vide à l'intérieur du couvercle

- Prenez la boîte qui vient avec le couvercle et tournez-la sur le côté, comme vous pouvez le voir sur l'image.
- Placez ensuite la boîte à chaussures à l'intérieur du couvercle, l'ouverture tournée vers vous.
Idées de recyclage de boîtes à chaussures : toutes les boîtes à chaussures ne conviennent pas aux projets d'organisation de boîtes à chaussures, mais vous pouvez utiliser ces boîtes vides pour en faire des contenants (pour des couverts ou des bijoux fantaisie), des jouets pour les enfants (comme une maison de poupée ou une guitare) ou les réutiliser pour l'emballage et le transport d'objets.
Étape 5 - Mise en place du deuxième couvercle

- Ouvrez une deuxième boîte à chaussures.
- Prenez le couvercle et retournez-le de la même manière que vous l'avez fait pour le premier couvercle à l'étape 3.
- Au lieu de placer ce couvercle sur le sol, vous devez le placer sur la boîte qui a été installée à l'étape 4.
Étape 6 - Placez ensuite la deuxième boîte

- Prenez la boîte correspondant au deuxième couvercle, retournez-la sur le côté comme vous l'avez fait pour le premier à l'étape 4, et placez-la sur le couvercle.
Étape 7 - Répéter les mêmes étapes avec les autres boîtes à chaussures

- Répétez ensuite le processus d'alternance entre le couvercle et la boîte jusqu'à la dernière boîte disponible.
- Si la structure est trop haute, divisez le nombre de boîtes en deux tours.
- Le nombre de boîtes à chaussures que vous utiliserez pour le stockage dépend de l'espace dont vous disposez.
Conseils supplémentaires pour ranger les chaussures :
- Ne rayez jamais vos chaussures lorsque vous les rangez ; laissez-les "respirer" et elles resteront belles plus longtemps.
- Ne conservez jamais des chaussures mouillées, car elles risquent de moisir et de s'abîmer. Dans ce cas, vous devez les laisser sécher avant de les ranger. Pour ce faire, vous pouvez les laisser sous ventilation ou à côté d'un radiateur (attention à ne pas laisser les chaussures trop près d'un radiateur). Vous pouvez également placer du papier absorbant à l'intérieur pendant environ une heure afin que l'humidité soit absorbée.
- Si vous n'êtes pas sûr de la manière la plus efficace de stocker certaines chaussures, évitez de les enfermer dans du plastique, en particulier les chaussures en cuir et en daim, car cela peut provoquer des moisissures et des décolorations.
- Vous pouvez gagner de la place en empilant les pantoufles les unes sur les autres, mais ne le faites pas avec des chaussures plus structurées, car elles finiront par être abîmées et par avoir l'air usées.
Étape 8 - Placez vos paires de chaussures à l'intérieur de la tour

Maintenant que la tour constituée de boîtes à chaussures et de leurs couvercles est prête, vous pouvez commencer à placer vos chaussures dans les niches formées par les boîtes ouvertes.
Étape 9 - Voici à quoi cela va ressembler !

Vous pouvez classer vos chaussures par style, couleur, saison, usage, etc. Mais vous n'êtes pas obligé de ranger toutes vos chaussures dans cette tour. Vous pouvez l'utiliser pour vos chaussures quotidiennes ou fréquemment portées ou, au contraire, uniquement pour celles qui sont rarement portées.
Un dernier conseil : pendant que vous rangez vos chaussures, profitez-en pour trier et donner celles que vous ne portez pas à ceux qui en ont besoin.
Vous avez aimé ce projet ?