Table des matières
Description
Le béton est redevenu un protagoniste de la décoration moderne pour le charme rustique et naturel qu'il apporte.
Si vous avez déjà manipulé du béton, vous savez à quel point il est agréable de le travailler et de créer quelque chose de solide et de robuste qui peut durer longtemps. C'est le cas d'un porte-savon en ciment, qui sera très résistant et que vous pourrez utiliser autant de fois que vous le souhaitez.
L'avantage des porte-savons DIY est qu'ils sont bon marché et faciles à réaliser à la maison. Essayez une fois et vous tomberez amoureux.
En outre, un porte-savon en ciment sera particulièrement élégant dans la salle de bains. Comme le béton a l'affinité naturelle d'absorber l'eau, il gardera le savon au sec et le porte-savon sera facile à nettoyer. Les avantages sont nombreux !
Si vous cherchez des idées de porte-savon, voici un projet de bricolage qui, j'en suis sûre, sera très amusant à réaliser. Cela vaut la peine d'y jeter un coup d'œil et de s'en inspirer !
Étape 1 : Porte-savon en béton DIY : Mesurer le bois

Prenez un morceau de bois et mesurez-le à la taille du porte-savon que vous avez l'intention de fabriquer. La taille du bois sera légèrement supérieure à celle du savon que vous utilisez dans votre maison. Marquez la mesure avec un stylo.
Conseil : Le bois sert à fabriquer le moule de votre porte-savon en béton, qui comporte une base et quatre parois latérales, reproduisant ainsi un porte-savon en bois.
Étape 2 : Couper le bois

À l'aide d'une scie circulaire, coupez le bois à la taille que vous avez mesurée.
Étape 3 : Examiner les pièces de bois coupées

Après avoir découpé le bois, vous disposerez de cinq pièces pour fabriquer le moule. La grande pièce formera la base du moule et les quatre petites pièces seront les côtés.
Voir aussi Comment faire du savon artisanal au citron
Étape 4 : Marquer le bois

Prenez le morceau de bois qui constituera la base du porte-savon moderne en béton. À l'aide d'un objet pointu, comme un tournevis ou un couteau, faites des marques sur sa surface. J'ai utilisé un tournevis pour cela, voir l'exemple sur l'image.
Étape 5 : Voir à quoi ressemblera la base

Voici à quoi ressemblera la base du porte-savon après avoir fait les rainures dans le bois.
Étape 6 : Fixer les pièces latérales

Fixez les pièces de bois que vous avez découpées pour former les côtés du moule en les clouant ou en les vissant.
Conseil : Lorsque vous fixez les côtés du moule autour de la base, veillez à ce que la partie rayée du bois se trouve à l'intérieur du moule. Les marques ont été faites pour le design du porte-savon.
Étape 7 : Voici le moule en bois

Une fois que vous avez fixé les côtés autour de la base en bois, voici le moule de votre porte-savon moderne en béton, prêt à être utilisé comme moule pour votre porte-savon fait maison.
Étape 8 : Lubrifier le moule en bois

À l'aide d'un pinceau, appliquez de l'huile sur la base et les côtés. Lorsque vous appliquez de l'huile sur la face inférieure, passez également dans les rainures.
Étape 9 : Mélanger le béton et l'eau

Mélangez le béton et l'eau jusqu'à obtenir un mélange homogène. Lisez les instructions sur l'emballage pour connaître le rapport eau/béton nécessaire. Versez lentement l'eau sur le béton sec dans un bol. Tout en versant l'eau, remuez constamment le béton. Continuez à ajouter de l'eau jusqu'à ce que le mélange atteigne la consistance souhaitée.
Étape 10 : Verser le béton dans le moule en bois

Lorsque le mélange de béton est prêt, versez-le dans le moule en bois que vous avez fabriqué. J'ai mis la couche d'environ 1 à 1,5 cm d'épaisseur pour faire mon porte-savon DIY.
Étape 11 : Attendre que le béton durcisse

Après avoir versé le mélange de béton à la hauteur souhaitée, étalez-le. Secouez le moule en bois pour éliminer les bulles d'air. Laissez-le durcir. Cela peut prendre 4 à 5 jours jusqu'à ce que le béton durcisse complètement.
Conseil : Pendant que votre mélange de béton durcit, évitez de le toucher ou de le manipuler.
Étape 12 : Retirer les vis

Une fois que votre porte-savon moderne en béton a durci, il est temps de le démouler. Retirez les vis ou les clous de la boîte et démontez le moule.
Étape 13 : Démouler votre porte-savon moderne en béton

Voici votre porte-savon en béton prêt à l'emploi.
Étape 14 : Voilà, vous avez terminé

Il ne reste plus qu'à soutenir le savon. Le charme rustique du résultat est charmant !
Découvrez maintenant comment fabriquer un savon artisanal à l'orange et laissez-vous inspirer !
Que pensez-vous de cette idée ?