Table des matières
Description
Un parfum séduisant, une saveur rafraîchissante et des fleurs magnifiques... Qui ne voudrait pas cultiver et apprécier ses propres plants de menthe ou de menthe poivrée à la maison ? N'oublions pas que la menthe - le nom propre de la menthe verte - est également extrêmement polyvalente, puisqu'elle a été utilisée dans une multitude de produits différents, des boissons froides aux bains de bouche, en passant par les produits d'hygiène et les produits de beauté.des plats culinaires et des médicaments.
Quelle est la première étape pour apprendre à s'occuper de la menthe ? Vous voulez apprendre à faire des semis de menthe ? Allons à la rencontre des réponses....
Étape 1 : Obtenir un éclairage parfait

Si vous apprenez à cultiver de la menthe ou des tournesols, n'oubliez pas que les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour être en bonne santé et heureuses. Pour entretenir correctement les types de menthe, votre plante a besoin de soleil le matin et d'ombre l'après-midi - et par temps très chaud, le contact direct avec le soleil doit être évité, à moins que vous ne vouliez la dessécher.
Si vous plantez de la menthe en pot, il est important de penser à les tourner tous les trois ou quatre jours, car cette plante pousse dans le sens de la lumière du soleil. De cette manière, vous éviterez qu'elle ne devienne penchée.
Pour les plantes de menthe d'extérieur, optez pour un endroit ombragé, par exemple sous un grand arbre, et rentrez-les lorsque la température baisse, car cette petite plante ne supporte pas le gel.
Conseils de plantation :
- La meilleure période pour planter de la menthe est le printemps ou l'automne s'il n'y a pas de gel en hiver.
- Pour éviter que vos plants de menthe ne s'étendent trop dans votre jardin, créez une barrière en plongeant un seau sans fond dans la terre et en plantant les racines à l'intérieur.
Étape 2 : Pas de doute sur l'arrosage

La menthe poussant dans un sol humide, il faut s'engager à l'arroser fréquemment, surtout la première année.
Faites toujours le test du doigt, en enfonçant votre index dans la terre pour vérifier son degré d'humidité. La terre doit être humide, pas détrempée, car cela peut provoquer la pourriture des racines. Et si votre menthe est plantée en plein soleil, ajoutez un peu plus d'eau.
Conseils sur la terre et le rempotage :
- Si vous plantez de la menthe dans des conteneurs, veillez à ce qu'ils aient une capacité de drainage suffisante pour éviter que vos plantes ne stagnent dans l'eau.
- Le pH du sol préféré des plantes de menthe se situe entre 6,5 et 8,5.
- Lorsque vous plantez vos plants de menthe, qui devraient idéalement être espacés de 30 à 60 cm, ajoutez du compost à la terre.
Étape 3 : Fertiliser correctement

Bien qu'un engrais dilué dans l'eau puisse améliorer la croissance de votre plante de menthe, l'utilisation d'un engrais n'est pas vitale. Pour de meilleurs résultats, ajoutez un engrais à libération lente à votre plante de menthe au début du printemps, juste au moment où elle commence son cycle de croissance.
Voir également: DIY Decor : Comment fabriquer du corail artificiel pour un aquarium ou une maison de plageSurveillez les parasites et les maladies :
- Bien que sa forte odeur puisse éloigner de nombreux insectes et ravageurs, les problèmes les plus courants de cette plante sont l'anthracnose de la menthe, les altises, les tétranyques ou les foreurs de racines ;
- Une bonne circulation de l'air et un sol bien drainé peuvent contribuer à améliorer la santé de vos plantes ;
- Si vous remarquez des insectes sur vos plants de menthe, pulvérisez-les à l'aide d'un tuyau d'arrosage ;
- Vérifiez la présence d'insectes sous les feuilles de vos plantes.
Étape 4 : Apprendre à tailler

- Un bon entretien de la menthe signifie qu'il n'est pas nécessaire de la tailler souvent, car la menthe est une plante à croissance rapide ;
- Ne couper que les feuilles sèches ;
- Coupez les boutons floraux avant qu'ils ne se développent, car ils consomment beaucoup d'énergie de la plante principale. Malgré cela, il est recommandé de laisser fleurir quelques plants de menthe à différents endroits du jardin, ce qui permet d'attirer les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons ;
- Taillez le sommet de votre plante de menthe pour l'aider à contenir sa hauteur afin d'obtenir de meilleurs résultats avec votre collection.
Étape 5 : Ce qu'il faut savoir sur la récolte des plantes de menthe

Une fois que votre plante de menthe est bien établie, vous pouvez commencer à récolter certaines de ses feuilles vertes fraîches en les coupant à partir des tiges. La meilleure période de récolte se situe entre la fin du printemps et le début de l'automne.
Voir également: Comment préparer une bouillie hormonale avec de l'aloe veraVeillez à ne pas récolter plus d'un tiers des feuilles de votre plante en une seule fois. Laissez-lui le temps de repousser avant d'en récolter d'autres.
Étape 6 : Séchage des plantes de menthe

Une fois que vous avez récolté vos plants de menthe, vous pouvez suspendre les tiges la tête en bas pour faire sécher votre menthe à l'extérieur.
- Commencez par regrouper vos bonbons à la menthe en différents paquets attachés avec une ficelle ou un élastique, ou étalez-les simplement sur une surface plane ;
- Lorsque les feuilles et les tiges sont sèches et croquantes, hachez les feuilles et conservez la menthe dans des récipients fermés tels qu'un bocal, un sac ziploc ou des récipients en plastique munis d'un couvercle ;
- Veillez à récolter autant de menthe que possible avant les premières gelées de l'année, car même si les racines survivent au gel et repoussent au printemps prochain, le reste de la plante en surface mourra ;
- Pour protéger les racines de la menthe, recouvrez la plante d'une couche de paillis avant l'arrivée de l'hiver ;
- Pour les cultures plus importantes (qui peuvent être récoltées environ trois fois par saison), attendez que le plant de menthe commence à fleurir avant de couper la plante entière juste au-dessus de la première ou de la deuxième grappe de feuilles.
Lisez aussi d'autres projets de jardinage : Comment replanter des plantes d'intérieur + conseils d'entretien et Ipé rose : 6 conseils pour les débutants sur l'entretien du Tabebuia Rosea.
Si vous connaissez d'autres conseils pour le soin de la menthe, partagez-les avec nous !