Table des matières
Description
L'huile essentielle de citronnelle est largement utilisée en aromathérapie et présente de nombreux avantages pour la santé.
Extraite des feuilles fraîches de la plante, cette huile est connue pour ses propriétés calmantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. L'huile essentielle de citronnelle peut aider à soulager l'anxiété, réduire l'inflammation, traiter les infections et améliorer la qualité du sommeil. De plus, son arôme citronné et rafraîchissant aide à stimuler l'humeur et la concentration.
Si vous êtes à la recherche d'un moyen naturel et efficace de prendre soin de votre santé, essayez ce pas-à-pas artisanal sur la fabrication de l'huile essentielle de citronnelle et profitez de ses incroyables bienfaits !
Étape 1 : préparation des citrons

Notre recette d'huile essentielle de citron prévoit l'utilisation de trois citrons frais, mais vous pouvez adapter la quantité de citrons en fonction de la quantité d'huile souhaitée.
- Cueillez vos citrons pour fabriquer de l'huile essentielle de citron pure.
- Il est essentiel de bien laver les citrons choisis.
- Une fois les citrons propres, prenez un couteau et commencez à les éplucher.
Étape 2 : Couper les pelures en tranches

- Après avoir épluché tous les citrons, commencez à couper les pelures en petits morceaux.
Voir aussi Comment fabriquer son propre dégraissant.
Étape 3 : les mettre dans un bocal de conservation

Les pelures coupées doivent ensuite être placées dans un bocal hermétique.
- La taille du pot dépend de la quantité d'écorce que vous avez coupée et de la quantité d'huile essentielle de citron pure que vous souhaitez produire. Pour ma recette, un pot de 470 ml a suffi.
Étape 4 : Ajouter l'huile

Le bocal doit avoir suffisamment d'espace pour que vous puissiez enduire les citrons d'huile de pépins de raisin, d'amande ou de noix de coco.
Étape 5 : fermer le bocal

- Après avoir versé l'huile dans la bouteille, fermez-la hermétiquement.
Étape 6 : Conservez votre bouteille

- Le couvercle étant bien fermé, placer le pot dans un endroit à l'abri de la lumière et le laisser dans cet endroit pendant une quinzaine de jours.
Voir également: Bricolage peintureDeux fois par jour, prendre le flacon et l'agiter, sans l'ouvrir, pendant toute la durée de conservation, afin de mélanger l'huile et les zestes et de permettre aux zestes de citron de se fondre dans l'huile.
Étape 7 : Ouvrir la bouteille

- Après un minimum de deux semaines, vous pouvez récupérer votre bouteille.
- Ouvrez le couvercle avec précaution.
- Verser délicatement le contenu du bocal dans une passoire pour éliminer les pelures.
- Après avoir transféré toute l'huile dans un nouveau récipient, vous pouvez jeter les écorces de citron.
Voir également: Comment fabriquer un chandelier de tableÉtape 8 : Et voilà comment fabriquer de l'huile essentielle de citron

- Maintenant que vous avez appris la meilleure façon de préparer de l'huile de citron à la maison, conservez-la à l'abri de la lumière pour qu'elle conserve son arôme.
Voir les principaux bienfaits de l'huile de citron :
- Réduire la dépression et l'anxiété : oui, l'huile de citron peut améliorer votre humeur.
- Une peau plus saine : elle est riche en propriétés antimicrobiennes.
- Réduction des nausées matinales chez les femmes enceintes : une étude a montré que les femmes enceintes qui inhalaient simplement un peu d'huile de citron voyaient leurs nausées diminuer considérablement.
- Augmentation de la vivacité d'esprit : une simple bouffée de votre huile essentielle de citron DIY peut instantanément revigorer votre esprit et améliorer votre concentration.
- Soigner un mal de gorge : il suffit d'ajouter une goutte d'huile de citron à de l'eau tiède salée, que vous pouvez gargariser pour apaiser.
Dernier conseil sur la fabrication et l'utilisation de l'huile essentielle de citron pure :
N'oubliez pas que l'utilisation de l'huile de citron sur votre peau peut brûler votre peau au soleil ; utilisez donc toujours un écran solaire avant de sortir.
Comme les conseils, voici comment préparer du citron déshydraté.
Connaissiez-vous déjà cette astuce pour fabriquer de l'huile essentielle de citron ?